HISTOIRE

cropped-logo-blanc-impression-e15053778117551.jpg

L’association Mastazz Dance&Co, fondée en 2008 par sept danseurs fribourgeois, est une association à but non lucratif basée à Fribourg. Ses objectifs visent à promouvoir et à développer la danse dans la région fribourgeoise et en Suisse à travers différents projets artistiques. Le groupe fondateur Mastazz a remporté en 2008 et 2010 les championnats suisses de danse et a représenté la Suisse lors des championnats du monde de Hip-Hop (HHI) aux Etats-Unis en 2009 et 2010. D’autres formations de l’association se sont imposées dans le top 3 suisse en 2010 et 2013. L’association réalise ses premiers spectacles intitulés U.N.I.T.E.D et SEUL en 2010 et 2011, avant de poursuivre sur les planches du Théâtre Nuithonie à Fribourg avec OCTOGONE et SLEEPWALKER en 2012 et 2013. En 2015, DISCIPLES est présenté au public fribourgeois et amène un nouveau dynamisme à l’association. La troupe se professionnalise et imagine KALEIDOSCOPE en 2016, diffusée en intégralité sur la chaîne La Télé. 2017 est marquée par une qualification pour les championnats du monde à Copenhague par Mastazz Chicazz. Le trio Nous et moi remporte la première place du contest chorégraphique Au delà des préjugés et la seconde place mondiale de la finale de Quality Street Finest à Paris ainsi qu’à World of Dance Switzerland. L’Association réalise le festival Urban Arts Day regroupant des danseurs et des artistes de toute la Suisse aux espaces culturels de l’Ancienne Gare et du Nouveau Monde à Fribourg. En 2018, l’Association participe à une multitude de projets artistiques à travers toute la Suisse. La seconde édition du Urban Arts Day est couronné de succès. Enfin, les 10 ans d’activité sont fêtés au Théâtre Equilibre devant 1’300 spectateurs sous les projecteurs de la nouvelle création : PALINDROME. Forte de son expérience, l’association poursuit ses projets en 2019, via une troisième édition du Urban Arts Day et de nombreux projets incluant tous les membres désireux de s’investir aux quatre coins du pays. 


CREATIONS

Sans titre

Equilibre 2018 – « Une course en arrière »

A l’occasion de ses 10 ans, l’Association Mastazz Dance&Co vous présente Palindrome, une création qui vous emmènera dans l’histoire de la conception et du démantèlement, de la découverte et de l’oubli, du rassemblement et de la séparation.     Etymologiquement « une course en arrière », Palindrome se lit du début à la fin et de la fin au début : à vous de choisir par où commencer afin d’en faire votre propre récit. Mélange de danse all styles et contemporaine, sur une musique créée par Adrien Rako, musicien et performeur de la compagnie STOMP, les danseurs évoluent à travers d’imposantes structures de bois apparaissant et disparaissant au fil de la narration qui conte la découverte de soi, de l’autre, de la nature, du monde.

Vidéo PALINDROME


12983884_1600119816973846_226266734509675567_o

Nuithonie 2016 – « Une nouvelle expérience »

« Kaléidoscope: nom masculin, tube de miroirs réfléchissant à l’infini et en une multitude de couleurs la lumière extérieure, étymologiquement « regarder de belles images ». Chaos et harmonie s’apprivoisent et s’unissent pour vous entrainer dans l’univers fantasmagorique de la nouvelle création de l’Association Mastazz Dance&Co : entrez au cœur d’une « boîte à couleurs », se renouvelant et présentant une nouvelle facette d’elle-même à chaque vibration. » Ce sixième spectacle est l’occasion pour l’Association de tenter une nouvelle expérience. Alliant différents styles danse sur des musiques spécialement créées pour l’occasion, signées Benett Corboz et Adrien Rako, avec des costumes extravagants de Christine Corboz et une mise en scène audacieuse, c’est un monde à part entière dans lequel la troupe a convié le public fribourgeois les 4 et 5 juin 2016 au Théâtre Nuithonie à Fribourg. Le spectacle a par ailleurs été diffusé en intégralité en septembre 2016 sur la chaîne La Télé.

Vidéo KALEIDOSCOPE


disciples

Collège de Gambach 2015 – « La nouvelle génération »

C’est sous l’impulsion de la nouvelle génération de l’Association que le cinquième spectacle de l’Association Mastazz Dance&Co voit le jour au Collège de Gambach. DISCIPLES se déroule en plusieurs tableaux : Hommage, Définition et Amour, décorés par un ciel ampoulé. Le spectacle est un total succès et permet à l’association d’accueillir de nouveaux membres.


affiche

Nuithonie 2013 – « Le rêve éveillé »

SLEEPWALKER, quatrième création de l’Association, invite le spectateur à un voyage à travers différents tableaux jusqu’à l’éveil final, appuyé par la narration de Christine Metrailler, conteuse. Pour la première fois, la troupe a l’opportunité de travailler sur une musique entièrement créée par Adrien Rako pour l’occasion.


2016-07-11 (1)_edited

Nuithonie 2012 – « Un spectacle au nom évocateur »

La troisième création de Mastazz Dance&Co joue sur une mise en scène aux lignes épurées et aux notes désaccordées, invitant le spectateur au voyage, à la rencontre de différents styles de danse quelque peu revisités. Octogone est influencé par un hip hop moderne. Sur scène, 74 danseurs proposent un périple à travers différentes facettes de cette danse.   


FLYERS MASTAZZ copie

CO de Jolimont 2011 – « Retrouve-toi seul »

« Seul comme celui qui va, vient et vit dans nos sociétés trop anonymes. Celui qui dans la masse forme la majorité silencieuse. Celui qui finit par résister pour exister. C’est l’histoire de celui qui marche vers la lumière. Ébloui, intrigué, subjugué par celle-ci. Il est en quête. Une quête perpétuelle qui le pousse, toujours plus loin, jusqu’à sa propre chute, sa prise de conscience. » Le second spectacle de l’Association tente d’apporter un plus à la danse en revisitant le mythe de la caverne de Platon.


mastazz finishfinish

Co de Jolimont 2010 – « Ensemble »

C’est tous ensemble et plus motivés que jamais, que la toute jeune Association Mastazz Dance&Co créer sa première création au Co de Jolimont. La très jeune troupe propose un spectacle à travers le monde, ou la joie et le partage sont mots d’ordre, valeurs défendues par l’association et le hip-hop.